Tudo bom

Tudo bom Labrador Retriever

Labrador Retriever

EDUCATION DES CHIOTS

EDUCATION DES CHIOTS


 La laisse


 


Quand le chiot a 6 semaines, je commence à lui mettre la laisse.


 


Le chiot ne bouge pas ou il fait le cabri c'est selon son tempérament mais dans tous les cas


cette laisse gêne, gratte !


Je m'asseois par terre et je tiens la laisse. J'attends avec quelques croquettes dans la main que le chiot approche de moi. Je fais des petits bruits pour l'appeler , petits bruits auxquels ils répondent déjà quand je les sors dehors. Il faut être patient, ne pas tirer.


Le chiot approche par curiosité ou plaisir et il a une croquette. Plus ou moins vite il va comprendre qu'en s'approchant de moi, il va avoir une caresse , une croquette. Par contre quand il s'éloigne, cela le gêne, le tire.


Certains chiots comprennent très vite leur intérêt et en deux jours marchent au pied, suivent sans problème.


D'autres sont plus longs, se cabrent ou dorment, boudent ou tirent. Il faut être patient et recommencer le lendemain.


Tout cela se fait en douceur, c''est le chiot qui doit comprendre tout seul que le mieux pour lui est d'être près de moi pour avoir une caresse ou une croquette.



 

notre élevage

 


Le rappel


Les chiots qui sont en permanence à notre contact prennent vite l'habitude de venir vers nous spontanément, comme ils le font avec leur maman pour obtenir un câlin ou à manger.


Nous profitons de cet instinct du petit chiot ( à 7 semaines) pour introduire le mot "viens".


Puis, un autre jour, alors que les chiots jouent ou sont inactifs, nous allons attirer leur attention par des petits bruits, en tapant dans les mains, en s'accroupissant, et seulement lorsqu'ils vont venir nous dirons à nouveau "viens", puis nous caresserons joyeusement les chiots et leur donnerons une petite croquette.


Dans un troisième temps, si l'on a observé que les chiots répondent bien à l'exercice précédent, on peut attirer les chiots puis dire "viens" pour faire venir le chiot qui va attendre son câlin , puis nous caresserons joyeusement les chiots et leur donnerons une petite croquette.


 



 

Le non


 


Les chiots qui évoluent dans la maison ou le jardin vont jouer, faire leurs dents, attraper des objets, les transporter et donc faire naturellement des bétises.C'est à nous de leur dire ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.


La mère qui ne veut pas que ses petits mordent ses pattes, ou ses oreilles, les gronde d'un grognement sec et impressionant. Elle peut aussi les attraper et pincer la peau de la nuque.Le chiot se met alors sur le dos pour obtenir une situation d'apaisement . C'est la posture de soumission.


Nous ne grognerons pas mais nous dirons "NON!" d'une voix grave et d'un ton sec ( en fait ça ressemble à un grognement !), lorsque le chiot fait une bétise( piquer une chaussette sur l'étendage, attraper le doudou qui pend au bout da bras de la petite dernière, etc...);Si le chiot ne réagit pas, nous l'attraperons par la peau de la nuque et nous le renverserons pour qu'il adopte la position de soumission, cela sans brutalité évidemment.


Quelques instant après, lorsque le chiot est bien sage, on le caressera joyeusement.


Peu à peu, le mot "NON!" suffit à arrêter le chiot pendant ou juste avant sa bétise. Si la bétise est déjà faite, c'est trop tard, inutile de se fâcher.